Projet financé avec le concours de l’Union Européen avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Rurale (FEADER)
Le fonctionnement d’un canal d’irrigation gravitaire nécessite le maintien dans les canaux principaux d’un niveau d’eau relativement constant permettant une alimentation satisfaisante des prises d’eau et évitant les débordements.
Actuellement, le fonctionnement du canal consiste à faire entrer dans le réseau une quantité d’eau permettant de répondre aux pointes de consommation et à rejeter l’eau en excès au période de plus faibles consommations. Ce fonctionnement, le seul possible avec les ouvrages de contrôle actuel, est très consommateur d’eau.
Le projet de modernisation de la régulation vise à économiser d’importants volumes d’eau grâce à plusieurs points :
- mieux réguler les niveaux d’eau,
- mieux connaître et régler les débits d’entrée et de sortie du système ;
- permettre la régulation par l’automatisation des tâche et la gestion à distance (télégestion) afin d’améliorer la réactivité du système.
Le contexte global dans lequel s’insère l’opération et le cas échant sa complémentarité avec d’autres projets connus sur le même territoire :
Ce projet de modernisation de la régulation du canal Saint Julien qui débouchera sur la réalisation d’importante économie d’eau s’insère totalement dans des démarches plus larges à l’échelle du territoire et à celle plus large du bassin versant de la Durance et du Bassin Rhône Méditerranée.
A l’échelle du territoire, l’ASA du Canal Saint Julien est engagée dans une démarche de contrat de canal n°2. Par cette démarche, les ASA, les collectivités locales et les financeurs s’engagent sur des objectifs où les économies d’eau constituent un élément essentiel.
Le projet consiste en la modernisation et la création d’ouvrages de régulation sur le canal maître Saint-Julien. Le projet s’organise dans sa globalité en 2 secteurs amont et aval CAVAILLON composés de sous-secteurs :
- Secteur Amont Cavaillon: sous-secteur « Milan » et sous-secteur « Voguette ».
- Secteur Aval Cavaillon: sous-secteur « fuyant Saint-Marc », sous-secteur « prise des Balaruts », sous-secteur « aval Moulin Saint Marc ».
Un avant-projet a permis de définir un programme de travaux décomposé sur 12 tranches qui permettront l’installation ou la modernisation de :
- 1 régulateur de débits : il s’agit de système de vannes qui permettent de régler les débits vers l’aval au niveau d’une prise d’eau, d’un partiteur en deux ou plusieurs canaux secondaires ou d’un rejet vers le milieu naturel,
- 12 régulateurs de niveau: l’irrigation gravitaire nécessite le maintien dans les canaux de lignes d’eau relativement stable pour assurer un fonctionnement satisfaisant des prises d’eau. Ces lignes d’eau sont maintenues grâce à des ouvrages transversaux qui créent des retenues sur le canal. Ces ouvrages peuvent être de plusieurs types, pour le canal Saint Julien, des seuils dits en bec de canard permettant une régulation efficace ont été le plus souvent retenus.
- 1 nouveau point de mesure permettant l’alimentation en donnée du système de télégestion,
- 1 réservoir de stockage permettant d’améliorer significativement la souplesse de fonctionnement du canal Saint Julien en permettant d’assurer rapidement une réponse à une hausse de la demande des irrigants de la partie basse du réseau sans avoir à augmenter les débit d’entrée dans le canal,
Cette tranche de travaux est réalisée pendant la période annuelle de chômage des canaux de novembre 2023 à février 2024. Elle s’organise autour du canal Saint Julien Amont Cavaillon (quartier les Iscles de Milan) et comprend l’installation de 2 régulateurs de niveau de type bec de canard équipés de vannes plates murales manuelles et confortement des berges en amont sur une longueur totale de 281 ml.
L’objectif principal de l’opération consiste à limiter au strict nécessaire les prélèvements en tête du canal principal, tout en assurant la satisfaction des différents usages de l’eau. Ces économies profiteront majoritairement aux milieux naturels locaux (Coulon) et Durancien dans un objectif d’atteinte du Bon Etat Ecologique de ces milieux.
Mais le projet permettra également de répondre à des objectifs secondaires :
- optimiser l’exploitation des ouvrages principaux du canal en fonction des conditions de ressource et de desserte en eau des usagers ;
- améliorer les conditions de sûreté et de sécurité des ouvrages en particulier dans leur fonction de collecteur d’assainissement pluvial;
- simplifier et rationaliser les tâches d’exploitation, de surveillance et de maintenance des ouvrages ;
- diminuer voire supprimer dans la mesure du possible les pertes d’eau inutiles par surverse;
- permettre l’adaptation du fonctionnement du canal aux contraintes entraînées par la réalisation progressive des programmes de modernisation des réseaux d’irrigation.
Le volume économisé à l’échelle annuelle grâce aux aménagements du « sous secteur Milan » s’élève à 3,143 Mm³ par an disponible en tête du canal, soit 5,04 % du prélèvement actuel mesuré au niveau du partiteur de Redortier.