![Logo de FEDER Logo de FEDER](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2023/05/feder.png)
![Logo feder-paca Logo feder-paca](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2023/05/feder-paca.png)
Projet financé avec le concours de l’Union Européen avec le Fond Européen Agricole pour le Développement Rurale (FEADER)
Le réseau du Plan Oriental est situé en secteur de plaine sur la commune de Cavaillon et au Nord-Est de l’agglomération. La rive droite du Coulon marque sa limite Sud, entre le CD 938 à l’Ouest, le CD 22 au Nord et la route de Robion à Petit Palais à l’Est. A ces limites physiques s’en ajoutent d’autres plus administratives puisqu’il s’agit des périmètres voisins d’Associations gestionnaires de canaux:
- Au Sud: le Canal de Cabedan Neuf
- A l’Est et au Nord: le Canal de l’Isle
- A l’Ouest: le Canal St-Julien
Le périmètre du Plan Oriental, ou périmètre dominé par les réseaux, est la superficie totale que les équipements permettent de desservir sans travaux supplémentaires. Ce périmètre syndical est donc de 625 ha. Les cultures pratiquées dans le périmètre sont en très forte majorité (environ 80%) des vergers de pommiers ou poiriers. Il subsiste toutefois quelques surfaces en maraîchage et un vignoble résiduel. Les irrigants desservis par les réseaux sont au nombre de 229 et comprennent une grande majorité d’agriculteurs.
Les réseaux du Canal du Plan Oriental assurent actuellement la desserte en eau d’arrosage d’un périmètre collectif en utilisant deux types de distribution :
- Un réseau traditionnel de canaux gravitaires.
- Un réseau modernisé de canalisations enterrées sous pression, alimenté par une station pompage prélevant dans le Canal du Plan Oriental.
Une étude Avant-Projet a été réalisée par la Société des Eaux de Marseille en Décembre 2017.
Le projet de la 2ème tranche de modernisation du secteur agricole des Fayardes est situé à l’ouest de la canalisation principale du réseau sous pression du Plan Oriental et au nord de la 1ère tranche de modernisation dans le quartier de « Grand Plan ». Il est placé à proximité de la rivière du Coulon dont les berges à cet endroit sont constituées de matériaux sablonneux. L’irrigation gravitaire pratiquée jusqu’à aujourd’hui exigeait alors de grandes quantités d’eau ainsi qu’une fréquence d’arrosage plus importante que dans d’autres secteurs. La modernisation permettra donc de réaliser des économies d’eau substantielles tout en améliorant la qualité du service.
Par ailleurs, ce quartier est en zone inondable et reste par conséquent peu sujet à l’urbanisation. Ce secteur est fortement agricole et la demande de modernisation émane des agriculteurs eux-mêmes.
Les surfaces concernées par la modernisation par tranche sont les suivantes :
- Tranche ferme : 44,5 ha
- Tranche optionnelle 2 : 21,5 ha
soit au total une modernisation du périmètre irrigué de 66 ha avec la mise en place de 66 bornes d’irrigation.
![plan fayardes T2B](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-20-100115-1024x658.png)
Cette tranche de travaux est réalisée pendant la période annuelle de chômage des canaux de octobre 2022 à mars 2023.
Les travaux consistent à développer et densifier le réseau de canalisations dans des secteurs actuellement desservis par des réseaux de canaux gravitaires. Il s’agit de la 2ème tranche des travaux de modernisation du secteur agricole des Fayardes située au nord de la première tranche des travaux de modernisation des Fayardes et au Sud du réseau sous pression actuel.
La canalisation principale sera dimensionnée pour pouvoir satisfaire les besoins en eau de la 3éme tranche de travaux de modernisation. La canalisation principale est prévue en fonte et les canalisations secondaires en PEHD. Les bornes seront équipées de dispositifs individuels de comptage, de limiteurs de débit et éventuellement de régulateur de pression.
Le tracé des canalisations emprunte pour partie des filioles privées et suivront, lorsque cela sera possible, les voies de circulation. La tranche 2 permet de supprimer les filioles gravitaires de « Route de Gordes » et « Chemin du Loup ».
Mais le projet permettra également de répondre à des objectifs secondaires :
- Amélioration du service rendu à l’agriculteur
- Economie d’eau
- Aide au maintien de l’agriculture dans un secteur non urbanisable
- Valorisation des équipements existants
- Augmentation des performances et du rendement de l’irrigation
- Continuité du programme initial d’investissement – respect des objectifs
- Limitation du nombre de forages dans la nappe superficielle
L’économie d’eau générée par la modernisation en passage de gravitaire en sous pression reste représenterait donc une économie globale de 795 250 m3/an.
![IMG_20230419_115118](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2025/01/IMG_20230419_115118-1024x768.jpg)
![WhatsApp Image 2022-10-06 at 14.26.23](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2025/01/WhatsApp-Image-2022-10-06-at-14.26.23-1024x768.jpeg)
Montant total des travaux :
Ces travaux sont financés à raison de leur vocation agricole par 80 % d’aides publiques et de fonds spéciaux « France Relance » de l’Etat. Le montant de l’opération s’élève à 1,8 millions d’euros TTC.
![Image2](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2025/01/Image2.jpg)
Une inauguration a eu lieu à la station de pompage du Plan Oriental, à laquelle étaient conviés la presse, les financeurs et les administrateurs de l’ASA.
![Capture d’écran 2025-01-20 103405](https://www.canalsaintjulien.com/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-20-103405-749x1024.png)